vendredi 9 mars 2012

Se nettoyer le visage sans irritation



Se nettoyer le visage sans irritation peut s’avérer très difficile avec les produits en vente dans les pharmacies. Plus souvent qu’autrement, les nettoyants commerciaux contiennent des produits chimiques, comme le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate, dans les 3 premiers ingrédients de la liste. Cela indique qu’il s’agit d’ingrédients de base pour ce produit. Le problème est que ces deux composantes sont de purs irritants pour les peaux à problèmes. Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur la bouteille, même les nettoyants indiquant qu’ils sont adéquats pour les peaux sensibles ne sont pas assez doux. C’est pourquoi je vous propose ici 3 méthodes alternatives pour éviter d’agresser votre peau.



Le miel comme nettoyant

Vous pouvez remplacer votre nettoyant facial quotidien par du miel. Vous devez cependant vous assurer de la qualité de celui-ci et rechercher un miel pur non-pasteurisé. Le miel est un anti-bactérien naturel qui vous permettra de nettoyer gentiment votre peau et de prévenir les nouveaux boutons. Il est également reconnu pour sa capacité à attirer et à retenir l’hydratation. Cela signifie que plus vous utiliserez le miel, moins vous aurez besoin d’utiliser un hydratant par la suite. Il rééquilibrera également le Ph de votre peau. Pour profiter pleinement des effets bénéfique du miel, je vous recommande d’utiliser le miel de manuka. Bien qu’assez dispendieux, ce miel possèderait des vertus supplémentaires, car il provient d’abeilles ayant butiné les fleurs de la célèbre fleurs australienne de manuka (fleurs de l'arbre à thé). Ce miel est également anti-bactérien et hydratant, mais ses vertus sont décuplées. Il possèderait également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est très utile pour se débarrasser des lésions d’acné.

Pour vous laver le visage, si vous avez un peu de temps devant vous, appliquez le miel directement sur la peau sèche et vaquez à vos occupations pendant une demi heure avant de le  rincer à l’eau fraîche.  Si vous êtes pressé, mouillez votre visage à l’eau tiède, avant d’appliquer le miel comme vous le feriez avec un nettoyant puis de le rincer à l’eau fraîche. Utilisez seulement vos mains pour rincer.



Méthode de nettoyage à l’huile

Vous pouvez également nettoyer votre peau avec des huiles végétales naturelles. Je sais que cela peut paraître assez étrange puisque les peaux acnéiques sont généralement assez huileuses, mais cette routine permet justement de rééquilibrer la production de sébum. Il suffit d’utiliser une huile végétale extra vierge et dont la première pression a été effectuée à froid. Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba, d’olive, de noix de coco, d’amande et plusieurs autres encore. Personnellement, lorsque j’utilise cette méthode, je préfère l’huile d’olive, car c’est une huile pas très chère et qu’elle est très hydratante. Le nettoyage à l’huile est parfait pour celles qui portent du maquillage, car elle permet d’en enlever toute trace. Elle peut également être suivit du nettoyage au miel si vous voulez profitez des vertus des 2 routines.

Voici comment procéder :

Versez une petite quantité d’huile dans la paume de votre main et appliquez généreusement l’huile sur votre visage sec en effectuant des mouvements circulaires. Rincez avec de l’eau chaude (mais pas trop!) et vos main seulement. Vous aurez l’impression que votre peau est encore un peu huileuse, mais ne vous en faite pas, l’eau chaude aura enlevé l’excès d’huile en vous laissant juste la bonne quantité afin d’hydrater votre visage. Pressez une serviette propre sur le visage pour sécher. Ne jamais frotter! Cela irriterait inutilement votre peau.



Le régime Homme des cavernes

Bon celui là, il est un peu plus « hardcore » comme on dit par chez nous. Il s’agit de ne pas se laver le visage pendant 30 jours. Ni savon, ni nettoyant, ni maquillage, ni même de l’eau. Rien. Peut-être trouvez-vous cela un peu dégoûtant, mais il s’agit d’une méthode assez efficace selon les témoignages que j’ai pu lire sur acne.org. J’expérimente en ce moment ce régime homme des cavernes depuis quelques jours et c’est assez difficile. Non pas de ne pas se mouiller le visage, mais de ne porter aucun maquillage… Non pas que mon acné soit terrible, car je n’ai plus que quelques rares boutons de temps en temps, mais mes cicatrices me gênent un peu.

Voici le principe de base de cette méthode. Il faut 28 jours à la peau pour se régénérer. Pendant ce processus, il faut la laisser tranquille. Il se formera une espèce de barrière de peaux mortes qui empêcheront tous les irritants de l’agresser pendant qu’elle guérit. Après 30 jours, il faudra l’exfolier doucement afin de se débarrasser de cette barrière et la peau en dessous devrait ressortir ni huileuse, ni sèche et ne devrait nécessiter qu’un nettoyage tous les 2 ou 3 jours. Je ne peux malheureusement pas vous recommander cette méthode en connaissance de cause, car mon expérimentation n’est pas encore achevée… Je vous redonnerai donc des nouvelles des résultats dans un prochain article (que vous pourrez lire en cliquant ici).



En conclusion

Peut importe la méthode que vous choisirez, l’important à retenir est que vous devez absolument cesser d’agresser votre peau avec tous ses produits qui se vendent un peu partout. Les méthodes douces vous feront sauver temps et argent et je suis certaine qu’elles auront des résultats bien plus bénéfiques que ces substances chimiques qui rendent votre peau accro. En attendant, faites-moi savoir ce que vous faites pour vous nettoyer le visage naturellement!

Noémie

11 commentaires:

  1. Coucou j'adore ton blog ! Continue ! :)

    Moi je nettoie mon visage tous les soirs avec du démaquillant , puis de l'eau de rose et par la suite je met sois de l'huile d'argane sois de la crème hydratante mélangé avec de l'huile essentielle de lavande , et le week-end je me fais un gommage avec celui de avène il est rose, puis de l'argile .

    Conclusion : les boutons partent mais les boutons noirs hélas ... persistent je vais essayer de les frotter quand je me douche , et pour le miel j'ai attendu que ça empirer les points noirs car c'est sucré et ça collerait à la peau ce qui produirait des points noirs . Voila bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Alors il y a quelques temps,j'ai testé la méthode "homme des cavernes" pour normaliser ma peau et je dois dire que dans mon cas,la méthode a fonctionné . Bon,celà n'a pas été simple et je n'ai pas choisi cette méthode par plaisir ni par goût pour le hardcore .
    Je vous explique mon cas pour que vous puissiez comprendre les raisons de ce choix :
    j'ai aujourd'hui 24 ans et je souffre d'acné depuis l'âge de 12 ans environ . Mon acné n'était pas sévère mais suffisament visible pour me pourrir la vie . Même si presque tout le monde passe par là à l'adolescence,il n'empêche que les boutons,ça fait dégueu. Donc depuis l'âge de 12 ans,j'avais pris l'habitude de décaper ma peau avec tout un tas de produits plus irritants les uns que les autres dans l'espoir de voir disparaître les quelques boutons qui apparaissaient sur mon visage .J'ai vu des dermatos qui m'avaient dit que mon cas ne relevait pas des traitements par voie interne donc je n'ai utilisé que des produits cosmétiques principalement achetés en pharmacie . Résultat,les boutons étaient toujours là mais ma peau,agressée par les différents traîtements s'est mise à devenir de plus en plus intolérante et irritée au point que je ne supportais plus rien du tout et que son état ne faisait qu'empirer . C'est donc un peu malgré moi que j'ai testé la méthode hommes des cavernes pendant environ un bon mois .
    Les deux premières semaines ont été cauchemardesques car ma peau était luisante et en plus,comme elle était irritée,elle pelait,cuisait ...bref l'horreur .Mais j'ai quand même tenu malgré le fait que la sensation d'un visage propre et net me manquait terriblement . Je n'utilisais rien du tout mais j'essuyais régulièrement mon visage très doucement avec un mouchoir en papier (en pressant le mouchoir sur le visage plutôt qu'en frottant ). Au bout d'une semaine,ma peau a commencé à devenir moins grasse et j'avais moins besoin d'enlever le sébum toutes les 2 heures environ,mais elle était toujours rouge et impure .Puis,au fil des jours,ma peau s'est normalisée petit à petit et bien que je ne touchais toujours pas à l'eau,mon teint est devenu plus clair et les irritations,les points noirs et autres ont franchement commencé à s'en aller pour complètement disparaître au bout d'environ un mois .

    RépondreSupprimer
  3. En fait,après un mois,j'avais la peau beaucoup moins encrassée que je ne l'aurais pensé . Pour tout dire,elle n'était pas mal .Entre temps ,après avoir fait des recherches,j'ai appris que la peau avait des capacités de se nettoyer toute seule . Bon,ce n'est pas suffisant quand on habite dans une grande ville polluée car les hommes des cavernes ,que je sache,n'avaient pas à prendre en compte la pollution atmosphérique,le tabagisme (même passif )les pots d'échappement etc..sans compter que si on se maquille,même si on est en pleine brousse,on se démaquille le soir,c'est impératif .
    Bref,au bout d'un mois,ma peau s'est normalisée et elle est devenue plus résistante et nettement moins réactive (pour ainsi dire plus du tout) et j'ai pû à nouveau nettoyer ma peau normalement mais avec des produits doux cette fois ,et uniquement le soir .Le matin,c'est brumisation d'eau thermale ou d'hydrolat de plantes et c'est tout d'autant que je n'utilise pas de crème de nuit .Quand je me réveille le matin,ma peau n'est pas luisante du tout contrairement à l'époque où je me décapais la peau 2 fois par jour .Donc après ma brumisation,j'applique une crème bio d'une marque qui propose des produits pour faire ses cosmétiques maison (A.Z pour les initiales de la marque) et le soir,je me lave simplement le visage avec une savonette au miel (du vrai savon,oui,oui,je le supporte à nouveau!!!) dont les initiales de la marque sont B.F .("Savon
    suite
    Miel Blanc de nos campagnes" pour peaux délicates ) et ma peau est impécable. Je ne fais ni masque ni gommage et je ne me maquille plus car mon teint est satisfaisant tel qu'il est et j'apprécie le fait de ne plus avoir à cacher la misère sous des couches de fond de teint qui ne faisaient qu'empirer mon problème .

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je viens de lire ton témoignage et il m'interpelle. J'ai moi aussi la peau irritée après plusieurs années passées à me laver quotidiennement le visage avec des produits achetés en pharmacie. J'ai atteint un seuil d'intolérance à tous ces produits et j'ai décidé moi aussi de ne plus me laver le visage pendant quelques temps afin de faire peau neuve. Cependant je n'ose pas laisser passer un mois car je crains d'avoir beaucoup d'acné. Enfin bon, je vais voir comment ma peau évolue et je vais essayer de m'y tenir. De toutes façons, je n'ai pas le choix.
    Est-ce que ton acné a empiré au départ? Et au bout de combien de temps la sensation d'irritation et les rougeurs se sont estompées pour toi ? Merci. A+

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    En fait, mon acné n'a pas vraiment empiré lorsque j'ai cessé de nettoyer mon visage. L'irritation s'est estompée, car ma peau est devenue plus grasse les premiers jours, mais j'ai vu une amélioration après une semaine, surtout au niveau des rougeurs. En regardant ma peau de près après trois semaine, j'ai remarqué que je n'avais pas de nouveaux boutons. Après 4 semaines, l'acné avait vraiment diminué, j'ai lavé ma peau avec un peu de miel, et j'ai décidé de recommencer le cycle. Franchement ça a énormément aidé ma peau. J'espère avoir pu t'aider un peu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette page ...je cherchais des solutions pour remédier à l'inconfort cutané que je ressens depuis plusieurs années au niveau du visage ...ma peau est de plus en plus réactive et intolérante ...ne supportant plus aucun cosmétique ni même l'eau (même l'eau de source) ...je pense que cela est du à un exces de soins et la répétition des lavages ...j'ai décidé d'adopter la méthode radicale que tu préconise...méthode dite de "l'homme des cavernes", (je suis un homme), je viens de terminer mon cinquième jours ... javoue, c'est insupportable ...sensation de crase , tiraillements et peau grasse en même temps (étrange), démangeaison locale avec apparition de petits boutons rouge (qui disparaissent presque aussi rapidement qu'ils s ont apparus), rougeurs ...pour couronner le tout la barbe ...ingrédient non négligeable et spécialement inconfortable dans ces conditions...aurais-tu quelques conseils supplémentaires à me donner ...dois-je réellement persévérer la dedans ...quel supplice ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, sachez que je compatie! J'éprouvais la même sensation d'un visage crasseux lorsque j'ai commencer la méthode de l'homme des cavernes. La première semaine est la pire, mais selon moi, vous devriez persévérer. Il y a maintenant 9 mois que je pratique cette méthode et elle a fait des miracles pour ma peau ultra sensible. Donnez lui au moins un mois. Maintenant mon visage n'a besoin que d'un lavage par semaine à l'eau seulement! Je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour la barbe, puisque je n'en ai pas (fort heureusement!) Mais j'imagine que vous pouvez toujours utiliser un rasoir électrique si elle vous démange trop. Si vraiment vous souhaiter un rasage de plus près, j'ai entendu dire qu'il était possible d'utiliser un gel d'aloe vera pour remplacer la mousse à raser et cela ne nécessite pas de rinçage. Voilà, j'espère que j'ai pu vous être utile! Si jamais vous avez d'autres interrogations ne vous gêner pas pour commenter de nouveau.

      Supprimer
  7. bonjour Noémie,

    je suis également un garçons, j'ai 24ans.

    j'ai une peau très grasse avec de l'acnées, ma peau est intolérante à pas mal de produit ( nettoyant,anti acnée...et des produit plus neutre)j'ai tout essayer d'ailleurs.

    ma peau est de moins en moins tolérante, et j'ai pas mal de trou qui se sont formé au niveau du haut de mes joues au niveau de la zone T...

    vu que je n'ai plus rien a perdre je vais donc essayer Le régime Homme des cavernes voir ce que sa donne.

    j'aurais une question:

    crois tu que les trou que j'ai sur les joues vont pouvoir s'estomper avec la technique " homme des cavernes "?



    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,


    Tout d'abord, je tenais à dire que ce blog est fantastique. Alors voilà, j'aurais une question concernant la méthode "homme des cavernes". Comment se laver les cheveux sans que l'eau ne touche le visage ?


    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! En fait c'est assez simple. Il suffis de tourner le dos au jet de la douche et à se laver les cheveux en reversant la tête en arrière. il ne faut cependant pas s'en faire pour quelque gouttes ;)

      Supprimer
  9. Bonjour ! Tout d'abord très bon blog ! :)

    J'ai fait l'expérience Homme des cavernes pendant 1 mois il y a quelques temps et maintenant je voudrai recommencer, mais j'ai quelques questions !
    Déjà, peut-on essuyer notre peau le soir par exemple pour enlever les peaux mortes apparentes superflues ? Puis lorsque l'on fait du sport, les peaux mortes sont très apparentés et c'est très gênant... Alors s'il y a un moyen d'éviter ça je suis preneur !
    Sinon, si je fais cela pendant plusieurs mois quels vont être les effets notables ? Moins de production de peaux mortes ? Peau plus équilibrée ?

    Merci encore pour le blog :D

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos commentaires, questions et présentez vous! Il me fera plaisir de vous connaitre.